Actualités

Nous vous informons sur les dernières opportunités du marché immobilie

L’achat d’un logement neuf en 8 étapes

Acquérir un logement, tout le monde en rêve, mais sait-on seulement que l’achat d’un bien immobilier neuf est un processus long et difficile, qui peut durer des mois voire plusieurs années ?

Acquérir un logement, tout le monde en rêve, mais sait-on seulement que l’achat d’un bien immobilier neuf est un processus long et difficile, qui peut durer des mois voire plusieurs années ?
Voici les 8 étapes à respecter pour un achat réussi.

• Évaluez votre budget

La première chose à faire est de se poser et se demander à quel prix vous êtes susceptible d’acheter, prenant en compte votre propre patrimoine et les chances d’obtenir un prêt. Heureusement, il plus facile d’évaluer un budget pour un bien immobilier neuf que pour de l’occasion. Il faudra prévoir dans ce budget les frais notariés qui comptent pour 2 à 3% du prix du logement neuf.

• La recherche du logement neuf

Plusieurs choses sont à prendre en compte dans cette étape, en dehors du prix : l’emplacement du logement, son éloignement par rapport à votre lieu de travail, sa proximité par rapport aux lieux de vie etc. Grâce à Internet cette recherche est facilitée. La plupart des promoteurs dispose d’un site web. Ils peuvent aussi disposer d’un bureau sur le chantier.

• Le contrat de réservation

Une fois le logement de vos rêves trouvé, vous pouvez vous atteler à la réservation du logement. C’est un contrat qui va vous engager à verser 5% du prix de vente. Le contrat comporte des indications sur les délais ( date de signature du contrat définitif, durée des travaux), le prix de vente ainsi qu’une description détaillée du bien.

• Le montage du financement

C’est une étape cruciale. C’est à l’acquéreur de réunir les fonds et pour cela il convient, généralement, de prendre un crédit immobilier. Pour obtenir le meilleur prix il vaut mieux faire des simulations avec différentes banques avant de prendre une décision. Il faut aussi veiller à ce que les mensualités de remboursement ne dépassent pas 33% de votre revenu net imposable.

• L’acte de vente

Le contrat de vente ne sera signé chez le notaire qu’après l’obtention du prêt bancaire. Il faut compter 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation. C’est le promoteur qui doit remettre le contrat de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) à l’acheteur au moins un mois avant de signer chez le notaire. Le contrat de vente précise l’échéancier des paiements. Par cet acte, le promoteur a une obligation d’achèvement des travaux.

• Mettez une touche personnelle à votre logement

Une fois le contrat de vente signé, arrive une étape que proposent certains promoteurs. Il est possible, en effet, de négocier l’agencement des pièces ainsi que les finitions. Une visite de chantier est, souvent, organisée.

• La remise des clés

La remise des clés est l’occasion pour l’acquéreur de bien vérifier si le travail a été bien exécuté et s’il n’y a pas de défauts cachés. Certains promoteurs établissent un procès-verbal de pré-livraison. Il s’agit de repérer les imperfections avant la remise des clés. Il existe, cependant, des garanties pour le logement acheté neuf.

• Les garanties de l’achat

Vu l’enjeu en termes financiers, le législateur a mis en place des garanties pour protéger l’acheteur contre le manquement aux obligations du promoteur.
• La garantie du parfait achèvement : pour que le promoteur répare les défauts qui apparaîtraient la première année.
• La garantie du fonctionnement : elle dure 2 ans et concerne les équipements qui peuvent être remplacés.
• La garantie décennale : comme son nom l’indique elle court pendant 10 ans et porte sur tous les défauts qui peuvent remettre en cause la solidité du bâtiment ou des équipements.

L’achat d’un logement neuf est une affaire sérieuse, c’est pourquoi il est important de bien murir votre projet et demander des conseils à des professionnels avant de vous engager. Une fois le processus d’achat enclenché, il faut respecter toutes les étapes.