Actualités

Nous vous informons sur les dernières opportunités du marché immobilie

Quels sont les atouts d’une résidence secondaire neuve ?

L’immobilier neuf représente entre 30 % et 60 % des résidences secondaires sur le littoral français.

L’immobilier neuf représente entre 30 % et 60 % des résidences secondaires sur le littoral français. La garantie de qualité et l’absence de travaux de rénovation sont les motivations principales de leur propriétaire. De plus, la mise en location occasionnelle et la revente à moyen terme offrent plus d’opportunités dans l’immobilier neuf.

C’est sur le littoral qu’on dénombre le plus d’achats neufs. Ces résidences secondaires font partie de programmes immobiliers développés par des promoteurs immobiliers, qui à eux seuls représentent plus de la moitié des achats de résidences secondaires neuves. Ces ménages qui achètent une résidence secondaire neuve sont intéressés par la qualité d’une résidence qui a bien des qualités et propose bien des opportunités.

En effet, les résidences neuves sont moins gourmandes en entretien que les résidences. De plus, le constructeur propose systématiquement une garantie de 10 ans et une assurance dommage – ouvrage qui met l’acquéreur à l’abri de frais annexes : le constructeur doit s’occuper des frais de réparation, tels que la toiture. Il est donc clair que les résidences neuves ne nécessitent ni aménagements, ni lourdes réparations suite à leur acquisition, et semblent hors de danger de tous travaux sur le moyen terme.

De plus, l’habitation neuve propose confort et modernité, une possibilité d’un aménageable sur mesure pour l’acquéreur durant la construction. Fonctionnelle et personnelle, une résidence secondaire associe le charme de la région à un confort personnalisé ; on est chez soi dans sa maison de vacances.

Autre source de modernité, les performances énergétiques : nouveaux matériaux thermiques et acoustiques en règle avec les normes BC2005 et RT2012, économies en chauffage, habitations écologiques, les habitations neuves se démarquent de l’ancien par leur modernité, leur conformité aux normes et les économies qu’elles génèrent.

Enfin, puisque les habitations secondaires sont, comme leur nom l’indique, des résidences de vacances, de repos ou de location elles permettent de rentabiliser l’achat tout en apportant un revenu supplémentaire.

Ici encore, les intéressés sont davantage attirés par le neuf, pour les mêmes raisons évoquées précédemment. La location présente bien des avantages financiers, tels que rembourser un emprunt ou couvrir partiellement les dépenses liées à la résidence. Si le but de l’achat est la revente, les mêmes raisons sont la cause d’un intérêt plus grand : il est plus facile de vendre une maison qui ne nécessite pas de travaux et qui est moderne. Et pourquoi ne pas préparer sa retraite dans un cadre confortable et paisible !

Finalement, les résidences secondaires neuves présentent tous les avantages recherchés par les acquéreurs : économiques, écologiques, rentables et confortables, elles offrent d’innombrables possibilités pour l’aménagement, la location, la construction… On peut y habiter toute l’année ou de façon saisonnière, les louer ou les revendre. Elles sont intéressantes pour les constructeurs et aussi pour les acquéreurs. Ce qui explique cette tendance à acheter neuf pour sa résidence secondaire.